Lettre type Porter plainte pour violence conjugale

Aller en bas

Lettre type Porter plainte pour violence conjugale

Message par Manon le 5/10/2007, 12:56 am

Violence conjugale, maltraitance faite aux femmes ?

Tabou, il y a quelques années, la violence conjugale est de plus en plus médiatisée. Pour cause, en France il y a des centaines de milliers de femmes qui sont régulièrement battues. Alors comment s'en sortir ? Quelles sont les causes qui entraînent cette violence faite aux femmes ? Quels sont les recours face à cet enfer ? Autant de question que nous essayerons de répondre sur cet article.

Quelques chiffres avant de commencer :

En France, il y a environ deux millions de femmes qui sont confrontées à une violence au niveau de son couple, soit environ une femme sur 10. Autre chiffre, chaque mois, on évalue à dix le nombre de femmes qui meurent à causes de la violence conjugale. Enfin, la violence faite aux femmes ne concerne pas une catégorie sociale précise. Elle sévit dans tous les milieux socioculturels. Depuis mi mars 2007, un numéro d'appel est mis en place destiné aux femmes victimes de violences conjugales (femme battue) et aux témoins. Pour cela, appelé le 3919.

La cause principale : Un problème de domination

Dominer l'autre, c'est le point de départ de toute violence conjugale. Pour ce faire, l'homme ou la femme violent(e) usera de différents moyens pour écraser l'autre. Cependant, il est important de bien distinguer entre violence et agressivité. Se disputer, monter la voix, casser la vaisselle ne signifie pas qu'il y a une situation de violence dans le couple. Par contre faire du harcèlement, frapper son partenaire, là il faut réagir, car si votre mari ou femme l'avait une fois, cette situation se répétera une autre fois. Il est donc urgent de consulter un spécialiste.

La violence psychologique : le début de l'enfer

Généralement, au début La violence conjugale commence par une violence psychologique qui se manifeste par des propos désagréables, dénigrements systématiques, injures, humiliations répétés. C'est que les psychologues appellent 'l'emprise". La victime est donc cernée, il perd tout confiance, tout désir est effacé. C'est pourquoi certaines femmes qui sont dans le gouffre se suicident.

La violence conjugale

Une fois cette étape franchie, le mari commence à faire le vide autour de sa femme. Il l'empêche ainsi sa conjointe de sortir avec ses copines, lui impose des tenues vestimentaires, parfois il peut aller jusqu'à demander à sa femme de démissionner de son travail. De là, toute situation est cause à une violence, toute contrariété est sujette à des coups. Le pire, ce que à chaque fois, votre conjoint viendra s'excuser en jurant de ne plus recommencer. Isolé, la femme ne sait pas quoi faire, de plus la honte empêche de réagir.

Comment sortir de la violence conjugale

La première chose à faire est sans aucun doute de se mettre à un lieu sûr. Penser avant tout à vous et à votre bien-être, pour cela, il faut se faire aider, sachez que dans les préfectures, il y a des cellules spécialisés sur la violences conjugales : infos :
avatar
Manon

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 20/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum